Porter un pyjama pour homme

Les hommes dorment-ils vraiment en pyjama pilou pilou?

La chemise et le pantalon de pyjamas réservés au lit sont à la mode, mais qui porte réellement des pyjamas pour homme au lit ?

Vision fantasmée loin du pyjama pour homme en pilou pilou

Tout à commencé il y a deux ans par un rêve – un rêve sur ce que les gens portent au lit qui était clairement éveillé. Je ne sais pas exactement ce qui a déclenché ma fixation, mais j’ai passé des semaines enfermée dans mon ordinateur portable, à tomber sur des photos des Beatles, de Wes Anderson et de Julian Schnabel se prélassant en pyjama, enviant leur style et leur attitude décontractée.

« Si seulement j’avais un pyjama », me suis-je dit, « je pourrais être aussi cool et insouciant ». J’ai donc acheté un pyjama Sleepy Jones en tissu oxford bleu pâle avec un passepoil vert, une marque qui semblait avoir pour mission de donner aux pyjamas la fraîcheur Andersonienne et Schnabelienne que je recherchais.

Au magasin, ils semblaient chaleureux et invitants, m’invitant à les enfiler et à faire la sieste sur place. En revanche, ce soir-là, dans mon appartement, le pyjama m’a semblé tatillon, comme ce qu’un père moralement correct pourrait porter dans une sitcom des années 50.

J’avais passé toutes les nuits de ma vie d’adulte à porter un caleçon et un T-shirt, une tenue parfaitement confortable, et je n’étais pas prêt à changer les choses. Mon pyjama a été rangé dans ma commode, sans être porté, et y est resté depuis. Cependant, chaque fois que j’ouvre ce tiroir, j’ai un pincement au cœur et je me demande à voix haute : « Est-ce qu’il y a vraiment des hommes qui portent ces choses ? ».

>> Découvrez notre articles sur les 5 bonnes raisons de dormir nu

Oui, certains hommes portent des pyjamas, comme je l’ai découvert.

Il n’a pas été facile, cependant, de retrouver ces messieurs. Les pyjamas, s’ils sont portés, le sont généralement dans l’intimité de la maison, et je ne pensais pas pouvoir les repérer dans la nature. C’est exactement ce qui a attiré Anthony, 34 ans, directeur marketing, qui a commencé à porter un pyjama toutes les semaines il y a trois ans. Il a déclaré : « C’est quelque chose que l’on porte pour soi, pas pour impressionner quelqu’un d’autre. » « C’est juste une question de préférence personnelle et de confort« . « Vous vous sentez plus en forme lorsque vous sortez du lit en short de sport et en débardeur », a t il ajouté. En d’autres termes, le pyjama est une forme de respect de soi, l’équivalent vestimentaire d’une cuillère de Ben & Jerry’s dans un bol plutôt que de le prendre directement dans la boîte.

Pour certains adeptes du pyjama, l’enfiler est le signe que la semaine de travail est terminée et qu’il est temps de se détendre. « Le pyjama souligne la frontière entre le travail et le temps libre ». « Je crois que c’est une façon fantastique de faciliter ce changement »,. D’autres adeptes du pyjama qui ont refusé de révéler leur âge, ne voient pas la nécessité de justifier leur choix : « Je me suis toujours senti plus à l’aise en pyjama. » « Je pense que c’est ridicule de porter des sous-vêtements au lit. » « Je ne suis pas sûr de ce dont vous parlez. »

Malgré tout, le pyjama n’est pas entièrement une affaire privée et nocturne dans le monde moderne. Il présente une formalité de base bien supérieure à ce que la plupart des hommes américains portent dans la journée, car il est fait d’un tissu fin et tissé et comporte des boutons et un col. Lorsque l’on sait à quel point le pyjama est confortable, il n’est pas surprenant qu’il soit désormais porté pour autre chose que dormir.

Avec le développement du télétravail, de plus en plus d’hommes portent un pyjama lorsqu’ils travaillent à la maison, au lieu de dormir avec. (Il se couche dans la même pièce que tout le monde.) On remarque que le pyjama évite l’humiliation si on a un visiteur surprise (peut être pas s’il s’agit d’un pyjama en pilou pilou!). Même si je suis dans une situation de détente, je peux rester convenable.

Est-ce que le pyjama pour homme est considéré comme une tenue à avoir dans sa garde robe, au même rang qu’un costume noir ? Les Beatles passeraient-ils toute la journée en pyjama chez eux ? Je n’en suis pas sûr et je laisserai au lecteur le soin de se faire sa propre opinion.

Bien qu’il soit idéal pour se prélasser, le pyjama a une une forme plus fine et plus attrayante que les chemises de nuit trop grandes de votre grand-père. Il peut être admis de porter ces vêtements de nuit en public, car ils sont bien coupés, on évitera quand même le pyjama pilou pilou pour homme quand on reçoit quelqu’un !

On ne pense pas que les jeunes hommes adoptent massivement le pyjama comme vêtement de nuit. « Y a-t-il eu un changement complet dans l’attitude des 28 à 40 ans, où ils préfèrent soudainement porter un pyjama plutôt qu’un T-shirt ? » peut-on s’interroger.. Ce n’est pas quelque chose que je dirais. Vous avez une minorité de la société qui aime porter des boutons de manchette, mais la majorité veut porter des chemises à boutons, si on compare les pyjamas pour hommes et les chemises.

D’autre part, on constate une volonté de plus en plus courante de porter les vêtements de nuit également de jour. On peut attribuer ce mouvement à deux éléments principaux : premièrement la qualité et la finition de certains modèles et deuxièmement la mode féminine qui a déjà largement offert à la nuisette et le caraco une place dans la mode outdoor. Les marques haut de gamme comme Dolce & Gabbana et Prada, qui ont apporté une ambiance prête à coucher sur les podiums depuis plusieurs saisons avec des chemises et des pantalons et coupes tendances, devraient alimenter cette tendance.

En ce qui concerne mon propre ensemble de nuit, toute cette conversation sur les pyjamas m’a incité à rentrer chez moi un soir et à les enfiler pour la première fois. Me suis-je sentie plus à l’aise ? Absolument. Est-il vrai que j’ai mieux dormi ? C’est possible. Est-il probable que je les mette à nouveau ? Certainement. Même si, pour l’instant, je vais les garder comme vêtements de nuit plutôt que comme vêtements de ville.

Retour haut de page