5 bonnes raisons de dormir nu

5 bonne raisons de dormir nu

Au naturel, en costume d’anniversaire, pieds nus, à poil, sans pyjama, tout nu, simple appareil, à découvert, dévêtu… Quel que soit le nom que vous voulez lui donner, montez à bord et commencez à enlever les couches, car dormir nu présente de nombreux avantages.

Selon une enquête menée par la Fondation nationale du sommeil aux États-Unis, un Américain sur trois dort déjà nu. Ce sont probablement de chauds dormeurs, mais ils n’ont aucune idée que le fait d’enlever le pyjama est bénéfique pour leur santé, leur forme physique et leur plaisir de diverses manières.

Oh, et pour info : il est essentiel de garder la chambre froide pour réchauffer les choses.

Voici quelques raisons pour lesquelles dormir nu est une bonne idée.

1. Protégez votre sperme.

Si vous et votre partenaire essayez de concevoir un enfant, renoncez au caleçon et portez plutôt un boxer pendant la journée, puis dormez nu au moment du coucher. Pendant un an, des chercheurs de l’Institut national de la santé et du développement de l’enfant et de l’université de Stanford ont suivi 500 hommes qui choisissent eux-mêmes leurs habitudes de sommeil et leurs sous-vêtements. Les chercheurs ont découvert que les hommes qui suivaient la routine « boxer le jour, commando la nuit » avaient un taux d’ADN endommagé dans leur sperme inférieur de 25 % à celui des hommes qui portaient des sous-vêtements plus serrés 24 heures sur 24, sept jours sur sept, selon l’étude, qui a été présentée à la réunion annuelle de l’American Society for Reproductive Medicine à Baltimore.

« Nous savons depuis plusieurs décennies que les hommes qui sont confrontés à l’augmentation la température de leurs testicules, que ce soit au travail ou en portant des sous-vêtements trop serrés, ont un sperme de moins bonne qualité que les hommes dont les testicules sont plus frais », a déclaré au New York Post Allan Pacey, un éminent expert en fertilité et chercheur à l’Université de Sheffield en Angleterre.

2. Améliorez votre vie romantique

Selon une enquête menée cette année par une entreprise de draps de lit auprès de 1 000 adultes britanniques, ceux qui dorment nus ont une vie amoureuse plus heureuse. Ce n’est peut-être pas une surprise, mais 57 % des nudistes étaient satisfaits de leur relation, contre 48 % des porteurs de pyjamas pour hommes. Ce n’est pas que se déshabiller l’un l’autre ne soit pas sexy ou agréable, mais le fait d’être nu supprime tout intermédiaire.

3. De meilleures conditions de sommeil en dormant nu

La température centrale de votre corps doit baisser d’environ un demi-degré avant que vous puissiez vous endormir. Et, pour dormir profondément, cette température corporelle idéale doit être maintenue ; sinon, votre cerveau se réveillera pour chercher à savoir pourquoi vous avez si chaud.

L’avantage de dormir nu est que cela permet à votre corps de se refroidir plus rapidement et de conserver la température corporelle plus basse que votre cerveau désire. La perturbation du sommeil causée par une chaleur excessive ne signifie pas nécessairement que vous dormirez moins, mais que vous aurez un sommeil moins profond et moins réparateur, qui est essentiel à la consolidation de la mémoire et à la réparation des cellules. Par conséquent, si votre compagnon est au lit avec vous, réfléchissez-y à deux fois avant de vous emmailloter dans des couettes et des sweat-shirts (ce n’est pas pour rien que l’on appelle un sweat-shirt). Vous avez une excellente source de chaleur à quelques centimètres de vous ; blottissez-vous contre lui lorsque vous avez besoin de chaleur, puis retirez-vous de votre côté du lit lorsque votre bras commence à transpirer sur le sien. C’est un système presque parfait.

4. Augmentez votre consommation de calories

La graisse brune a fait l’objet de beaucoup d’attention ces derniers temps, en raison de sa propension à générer 300 fois plus de chaleur que tout autre organe du corps. La graisse brune (bonne graisse) génère de la chaleur, qui brûle l’énergie contenue dans la graisse blanche, alors que la graisse blanche conventionnelle (mauvaise graisse) s’accumule lorsque nous mangeons plus de calories que nous n’en brûlons. La graisse brune est courante chez les bébés car elle leur tient chaud, mais des recherches ont découvert que nous en avons également un petit peu dans le cou.

En fait, une étude publiée dans la revue Diabetes indique que dormir dans une pièce fraîche peut activer la graisse brune chez les adultes. Pendant quatre mois, cinq jeunes hommes en bonne santé ont dormi dans une chambre à température contrôlée. La température de la chambre a été maintenue à 23 degrés Celsius pendant le premier mois, puis est descendue à 19 degrés Celsius pendant le deuxième mois, est revenue à 23 degrés Fahrenheit pendant le troisième mois, puis est montée à 26 degrés Celsius pendant le quatrième mois.

Le contenu en graisse brune des hommes avait presque doublé après le deuxième mois de sommeil à 19 degrés Celsius. Ils ont brûlé plus de calories pendant la journée, mais pas au point de perdre du poids, et leur sensibilité à l’insuline a augmenté. La graisse brune peut être activée en dormant nu ou à des températures plus froides (ou les deux !), c’est donc une évidence.

5. Réduisez votre tension artérielle en dormant sans pyjama

Il a été démontré que le fait de s’allonger nu au lit avec son amoureux augmente les niveaux d’ocytocine, une hormone qui présente de nombreux avantages pour la santé. Le contact peau à peau envoie des signaux au cerveau, provoquant la production d’ocytocine, une hormone qui protège le cœur en abaissant la pression artérielle, en renforçant le système immunitaire et en réduisant l’anxiété. 

Maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour dormir habillé à côté de votre amoureuse ou votre amoureux !

>> Si vous tenez absolument à porter des sous-vêtements ; apprenez comment bien choisir son caleçon en fonction de sa morphologie et Les meilleurs sous-vêtements pour hommes dans le monde d’aujourd’hui

Retour haut de page