Comment trouver son style vestimentaire quand on est un homme

Découvrez les meilleurs conseils de mode pour vous – comment trouver son style vestimentaire homme

C’est simple d’admirer une autre personne. Il y a une chance que vous voyiez une photo… ou de quelqu’un qui, selon vous, « a tout »… et vous vous demandez, « Comment puis-je être comme eux ? » NE LE FAITES PAS. Soyez vous-même. C’est vous qui vous démarquerez si vous développez votre propre style personnel. Vous serez considéré comme peu original si vous vous efforcez de ressembler à quelqu’un d’autre. Chaque icône de la mode, de Steve McQueen à David Beckham, a un look distinct. Un style vestimentaire qui communique leur caractère public tout en soulignant leurs normes esthétiques. L’apogée de l’image propre d’un homme est le développement d’une signature stylistique.

Quels sont les avantages du développement de son style vestimentaire ?

  • Elle dénote une grande conscience de soi.
  • Il démontre que vous êtes conscient du message que vous adressez au monde.
  • Il révèle que vous êtes à l’aise avec vous-même.

Cette assurance amplifie ce que vous essayez de dire avec vos choix vestimentaires et amplifie l’impact de votre apparence.

Il n’y a pas deux styles distincts qui se ressemblent. Bien que certains éléments puissent être similaires, il est rare que deux personnes aient le même style distinctif.

Cet article a pour but de vous servir de point de départ pour créer votre propre style unique.

#1 Habillez-vous d’abord en fonction de votre morphologie.

Connaître sa morphologie et savoir comment s’habiller pour mettre en valeur ses meilleurs atouts est une chose qui demande de la pratique. Certains styles conviennent mieux à votre morphologie que d’autres. Ne vous faites pas d’illusions en pensant que vous pouvez porter n’importe quoi.

Tenez compte des exemples suivants lorsque vous cherchez des vêtements adaptés à votre morphologie :

Si vous avez des mollets épais, choisissez des pantalons à plis avec une pointe nette.

Si vous êtes un homme de petite taille, optez pour des vestes ajustées avec un ourlet plus court qui s’arrête au niveau des hanches.

Si vous avez des épaules larges, optez pour une veste déconstruite.

Si vous êtes grand et maigre, portez une veste à double boutonnage pour donner du poids à votre silhouette.

#2 Avoir un style vestimentaire en fonction de votre mode de vie

Vous vous présentez sous un jour dur. Vous avez une apparence dure. Les vêtements robustes et les voitures aux grosses roues couvertes de terre vous plaisent.

Vous n’avez pas besoin d’une garde-robe en costume-cravate. Si vous menez un style de vie de cow-boy, une paire de jeans et de bottes est plus appropriée.

N’oubliez pas de garder votre tâche à l’esprit. N’oubliez pas le travail que vous avez à faire, peu importe à quel point vous voulez vous amuser avec votre style.

Un professeur de lycée dans une grande ville du Midwest doit présenter une image professionnelle, mais porter des costumes est exagéré.

Il peut porter des manteaux de sport avec des jeans et des chemises à carreaux s’il fait attention aux critères de son emploi. Il aurait l’air guindé s’il portait une cravate.

Un banquier dans une grande ville, par contre, est tenu de porter un costume et une cravate tous les jours. Malgré l’atmosphère conservatrice d’une banque, des éclats de couleur dans le choix des cravates, des pochettes, des chaussettes et des petits motifs du costume peuvent démontrer un sens distinct du style.

#3 S’habiller en fonction de la situation

Le temps a une grande influence sur l’évolution de votre style.

Imaginons que vous habitiez dans le nord-ouest du Pacifique et que l’environnement soit plus important pour vous que pour la plupart de mes autres lecteurs. Vous vous préoccupez de la pluie au quotidien.

Le personnage principal de l’un de mes films classiques préférés, Le Samouraï, est un tueur à gages élégamment vêtu qui hante les rues pluvieuses de Paris. Un trench-coat bien ajusté et un chapeau raffiné sont les deux éléments qui permettent au personnage d’Alain Delon de rester élégant tout au long du film. Il s’agit d’un excellent exemple de la façon dont on peut être vraiment séduisant malgré la pluie.

Les matières en coton sont idéales pour les climats chauds. Les régions plus froides nécessitent des laines plus lourdes. Choisissez vos vêtements en fonction des conditions climatiques auxquelles vous êtes le plus exposé.

#4 Le look d’une icône du style

Trouvez des idées de style. Y a-t-il un acteur, un personnage public ou un mannequin en particulier qui vous motive ? Inspirez-vous de sa façon de s’habiller et cherchez des points communs entre sa vie et la vôtre.

Sont-ils bâtis de manière similaire ? Adoptez alors la coupe de leurs vêtements. S’intéressent-ils à la politique ? Adoptez les teintes qu’ils utilisent.

N’allez pas trop loin et commencez à imiter le travail de quelqu’un d’autre. Trouvez des éléments stylistiques qui vous plaisent et appliquez-les à vos vêtements.

Expérimentez avec différentes pièces qui vous inspirent pour voir ce qui fonctionne.

Si vous tombez sur une apparence fantastique qui vous fait vous sentir incroyable, notez-la ou, mieux encore, capturez-la.

Quelles sont les pièces incontournables de votre garde-robe que vous utilisez régulièrement ? Une paire de monks doubles couleur sang de bœuf ou vos baskets blanches préférées associées à un pantalon en jean foncé et une chemise boutonnée pourraient être la réponse.

Supposons que vous ayez une étagère remplie de ces essentiels. Déterminez ce qui fait de vos vêtements préférés votre tenue de prédilection.

#5 Choisir les bonnes couleurs

Votre propre style doit être intemporel et classique, et il doit pouvoir transcender la formalité des événements ainsi que votre âge.

Choisir des teintes qui complètent votre peau est l’essence même du style personnel.

Teint chaud : Utilisez des couleurs à sous-ton jaune comme le brun, le bronzé, le rouge et le vert si vous bronzez facilement et si vous avez des cheveux châtain doux ou blond foncé.

Les sous-tons bleus vous iront bien si vous avez des cheveux foncés ou gris/blancs, des yeux foncés et une peau olive ou pâle.

Trouvez des vêtements et des accessoires qui complètent votre style personnel tout en mettant en valeur votre apparence physique. Lorsque vous avez choisi votre couleur et votre coupe préférées, intégrez-les à votre tenue autant que possible.

#6 Soyez conscient de votre message et habillez-vous de manière appropriée

Pour avoir un style caractéristique, vous devez d’abord vous comprendre afin de pouvoir transmettre vos idéaux à travers vos vêtements.

Créez un style caractéristique qui reflète votre personnalité.

Vous pouvez être issu d’une famille ouvrière ou militaire et vivre en Alaska. Les aspects de votre passé doivent être incorporés dans votre style caractéristique. Utilisez des indices sociaux dans vos vêtements pour exprimer ce qui est important pour vous.

Une montre de poche ancienne pour commémorer le décès de votre grand-père. Une veste avec un blason cousu dessus pour vous rappeler vos liens familiaux. Pour vous rappeler votre héritage texan, portez ces bottes de travail. Quel que soit votre choix, gardez à l’esprit que le style personnel peut souvent défier les règles de la mode traditionnelle.

Laissez vos vêtements refléter votre âge.

À 32 ans, n’essayez pas de vous habiller comme un enfant de 13 ans. Lorsqu’il s’agit de savoir comment un homme de plus de 30 ans doit s’habiller, il existe certaines attentes et normes sociales.

Si vous êtes au début de la vingtaine et que vous n’avez pas un emploi qui vous oblige à porter un costume, vous pourrez apprécier le concept de porter un costume, mais ce n’est pas une option pratique pour un étudiant.

#7 Faites vos courses avec une stratégie

Avant d’ouvrir votre porte-monnaie et de vous laisser tenter par votre prochaine virée shopping, pensez aux vêtements qui figurent sur votre liste d’articles à emporter chez vous.

Avant de faire un achat, notez mentalement vos préférences, vos aversions et vos besoins en matière de vêtements. Ce geste simple permet d’éviter le remords de l’acheteur.

Lorsque vous achetez un vêtement ou un accessoire, posez-vous les questions suivantes :

Cet article reflète-t-il bien ma personnalité et mes valeurs ?

Est-il adapté au cadre dans lequel je me trouve au quotidien ?

Est-il motivant pour moi ?

S’intégrera-t-il dans votre emploi du temps ?

Que vais-je en faire et à quelle fréquence vais-je le porter ?

Est-il compatible avec au moins trois ou quatre autres articles de ma garde-robe ?

Est-il adapté à toutes les saisons ?

Après avoir examiné ces questions, faites votre achat si le coût de l’article est justifié.

L’élaboration d’une signature est une étape cruciale de votre développement vestimentaire.

Même si vous ne souhaitez pas devenir une icône du style, cela peut vous aider à développer votre style personnel et à constituer une garde-robe plus fonctionnelle. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sûr de ce à quoi votre style distinctif devrait ressembler 100 % du temps, ou même 50 % du temps.

Le simple fait d’être conscient de vos pièces préférées et de commencer à déterminer ce qui vous convient le mieux vous permettra d’atteindre de nouveaux sommets en matière de style.

Retour haut de page