un homme distant peut il être amoureux?

Un homme distant peut-il être amoureux ?

Certaines personnes pensent que l’on ne peut pas choisir la personne que l’on aime, mais que se passe-t-il si la personne que vous aimez n’est pas disponible sur le plan émotionnel ? Apprenez à gérer les problèmes d’intimité de votre relation…

Sarah Jessica Parker, qui a joué le rôle de Carrie Bradshaw dans « Sex and the City« , est responsable de la romantisation de la poursuite entre une femme consentante et un homme émotionnellement incapable pour les femmes de toute une génération.

Nous avons toutes connu un « Mr. Big », mais cela se termine rarement comme à la télévision, avec lui exprimant son amour éternel pour nous sous le ciel nocturne de Paris.

Même si vous finissez avec cet homme, cela ne veut pas dire qu’il s’ouvrira à vous ou qu’il sera émotionnellement disponible après le mariage.

Il est erroné de faire porter toute la responsabilité sur les hommes ; il y a tout autant de femmes émotionnellement indisponibles qui préfèrent se concentrer sur leur carrière, leurs besoins et leurs désirs et ne sont pas intéressées à mettre leur cœur et leur âme dans une relation.

Alors, comment reconnaître une personne indisponible sur le plan émotionnel et pourquoi est-elle attirée par elle ? Un homme distant peut-il être amoureux? Continuez à lire notre article pour en savoir plus.

Caractéristiques des personnes émotionnellement indisponibles

La crainte d’être contrôlé est une tendance commune aux hommes et aux femmes émotionnellement indisponibles, surtout dans les relations.

Une préoccupation brûlante pour les hommes en particulier est de se « perdre » dans une relation. Les personnes émotionnellement indisponibles ont également peur de l’intimité et la fuient, et elles sont sensibles aux sentiments d’être « accrochées » ou contrôlées par leur partenaire romantique.

Beaucoup de gens pensent que les personnes distantes évitent l’amour et les relations importantes afin de rester célibataires. Il s’agit rarement d’une décision consciente ; il s’agit plutôt d’un mécanisme défensif subconscient.

Les hommes distants et les femmes distantes doivent également faire face à un terrible et ironique retournement de situation : ce sont elles qui ont le plus besoin d’une relation, mais qui sont réticentes à la créer.

Selon Mark Fromm, Ph.D., un psychologue basé à San Francisco, le principal problème des personnes émotionnellement indisponibles est l’intimité, qui peut généralement être liée à de terribles événements familiaux ou d’enfance.

« Être émotionnellement connecté à une autre personne revient à s’étouffer ou à se perdre », affirme Fromm. « C’est une méthode pour eux d’échapper à la peur ultime de laisser quelqu’un entrer et de lui permettre d’apprendre à le connaître – pour finalement voir cette personne les rejeter ou abuser de leur confiance. »

Cependant, ne vous y trompez pas. Toutes les personnes émotionnellement incapables ne sont pas des célibataires à vie.

Si vous fréquentez ou êtes marié à une personne émotionnellement indisponible, vous aurez probablement l’impression que vos besoins et vos désirs ne sont pas satisfaits ; vous pourriez montrer plus d’attention, de soin et d’engagement que vous n’en recevez.

Certaines personnes ont comparé le manque apparent d’intérêt, d’affection ou d’attention de leur partenaire à de la violence psychologique, car il leur donne l’impression d’être sans valeur.

Les gens sont attirés par des partenaires émotionnellement indisponibles pour diverses raisons.

Pourquoi rester dans une relation avec une personne émotionnellement indisponible ?

Le partenaire d’une personne émotionnellement indisponible a souvent des problèmes émotionnels complexes, tels qu’une faible estime de soi ou un traumatisme précoce qui l’amène à croire qu’il n’est pas digne des bonnes choses de la vie.

Laura Peterson, psychologue professionnelle et experte en relations, travaille avec des couples qui ont des problèmes d’intimité.

« Les épouses d’hommes émotionnellement indisponibles sont incroyablement patientes dans la manière dont elles reconnaissent que leur mari les aime, mais il ne sait tout simplement pas comment le communiquer », ajoute Peterson. « Les partenaires du mariage ont besoin de savoir qu’ils sont aimés et désirés, et ils ont besoin de l’entendre et de le ressentir, même si leur patience n’est jamais suffisante pour résoudre la situation. »

Il est difficile de reconnaître quelqu’un qui est émotionnellement indisponible, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes adultes.

Quelqu’un n’est pas émotionnellement indisponible simplement parce qu’il ne veut pas être dans une relation significative. Au début de la vingtaine, il est plus probable que vous désirez garder votre liberté et que vous hésitiez à vous fixer.

Il devient de plus en plus évident qu’une personne a des problèmes d’intimité ou est émotionnellement indisponible après la trentaine, surtout si elle n’a pas eu de relation significative, à long terme ou monogame.

Traitement des personnes émotionnellement indisponibles

Votre relation n’est pas toujours condamnée si vous êtes avec une personne indisponible sur le plan affectif.

Le conseil est une option, mais vous aurez beau supplier et plaider, votre conjoint risque de le refuser.

Profitez de votre chance.

Vous découvrez à l’avance, avant le mariage ou les enfants, que votre partenaire n’est pas prêt à adapter son mode de vie pour que vous ou quelqu’un d’autre se sente aimé et pris en charge.

Beaucoup de gens n’ont pas cette chance et finissent par épouser une personne indisponible sur le plan affectif, pour se retrouver dans un mariage qui les laisse malheureux et indésirables.

« Si vous êtes marié à quelqu’un qui n’est pas disponible sur le plan émotionnel, vous devriez toujours envisager un conseiller conjugal avant de décider de vous séparer ou de divorcer », conseille Peterson. « J’ai vu des conseillers matrimoniaux aider beaucoup de gens avec ce genre de problèmes ».

Lorsque chaque partenaire discute de ses sentiments à l’égard de la relation devant un expert en thérapie conjugale formé et objectif, un nouvel éclairage est apporté sur les problèmes du mariage. Le partenaire émotionnellement indisponible peut se sentir plus enclin à exprimer son point de vue d’une manière compréhensible pour son partenaire. Et le conjoint n’a pas à craindre d’être ignoré ou écarté s’il reconnaît ouvertement la souffrance qu’il crée.

Selon Fromm, « il faut parfois qu’un professionnel observe l’irritation et le chagrin du conjoint pour que le partenaire émotionnellement indisponible comprenne le type de douleur qu’il crée ».

En définitive, c’est à la personne associée au conjoint émotionnellement indisponible de décider de poursuivre ou non la relation.

Gardez également à l’esprit que si vous avez des enfants avec un partenaire émotionnellement indisponible, vos enfants peuvent développer certaines attitudes et opinions sur les relations qui les conduiront à devenir émotionnellement indisponibles à l’âge adulte. Vous devez pensez autant à leur bien être de futur adultes que le votre.

« Les gens changent quand ils sont prêts à le faire, pas quand vous les adorez, les implorez ou les menacez« , ajoute Peterson.

« Si vous essayez de modifier quelqu’un qui est émotionnellement indisponible, cela ne marchera probablement pas ».

Les limites de votre relation sont-elles saines ?

Une relation saine est une relation dans laquelle les deux partenaires ont un fort sentiment d’estime de soi. Si l’un des partenaires manque cruellement d’estime de soi, les limites entre eux peuvent s’estomper. Des limites malsaines dans une relation peuvent mener à des abus, à des dommages émotionnels et à un manque de croissance, tant ensemble que séparément.

Retour haut de page